Avant-propos du Mercato Hivernal

En période de fêtes de fins d’années que nous vous esperons etre les meilleurs possibles, les championnats européens sont actuellement en trève de mi-saison histoire de faire souffler les organismes mais surtout de réajuster ces objectifs au vu de la première partie de saison. Sous-couvert du Boxing-day anglais ( Orgie footbalistique de 3 ou 4 matchs en 10 jours ), les directions et entraineurs font un premier bilan. L’ouverture du mercato hivernal est d’à propos pour les managers que ce soit pour éviter une rélégation, assurer une position au classement, obtenir une qualification européenne ou décrocher un titre.
Le mercato Hivernal sert essentiellement à sauver une seconde partie de saison, à la fois période d’agitation des médias et des supporters, l’occasion de voir son équipe retrouver un second souffle avec l’arrivée de nouveaux éléments donne souvent lieux à un marasme d’intox et de spéculations qui sont plus l’expression d’un souhait des fans que de réelles intentions des clubs. Cependant la plupart des recrutement qui y sont effectués s’avèrent penser depuis avant l’été et ceux qui sont fait au fil de la conjoncture sont la plupart du temps des prêts ou des départs pour divergence d’opinion (Temps de jeu, malaise au sein de l’effectif ou autres « plus dans les plans de l’entraineur » ).

Sans etre dans la tete des directeurs sportifs et coach de chaque équipe, on peut néanmoins anticiper les mouvements de chacun au vu de leur première partie de saison ( mais surtout de leur santé financière ) :

ANGLETERRE :

Joel CAMPBELL (Attaquant, 22 ans, Arsenal)
L’une des surprises de la coupe du monde avec le Costa Rica s’est vu rappelé de prêt par les Gunners avec un espoir de temps de jeu. Il n’en fut rien déjà car Arsenal voit sa lutte pour son habituel pied de podium traditionnel sappé par West Ham et Southampton, Wenger ne semble pas vouloir donner sa chance à Campbell barrer par Sanchez, Welbeck et Chamberlain.
On le suivi pour un pret vers Swansea ou Stoke, mais il serait aussi intéressant pour Liverpool.

Ron VLAAR (Défenseur, 29 ans, Aston Villa)
Le patron de la défense des Pays-Bas a confirmé avec sa sélection qu’il pouvait assurer au haut niveau. Malgré ces 29 piges ont le voient bien continuer à son niveau encore deux saisons, son prix et son salaire abordable pour un cador anglais le rend d’autant plus attractif que les défenseurs pour le haut niveau ne sont pas légions.
Pisté par Manchester United et Arsenal.

Petr CECH (Gardien, 32 ans, Chelsea)
On ne présente plus l’homme ni le joueur car c’est déjà une référence à son poste, après avoir été nommé une nouvelle fois meilleur gardien de BPL sur l’exercice précédent. Courtois étant arrivé et Mourinho usant très rarement de ces remplaçants, le gardien tchèque pourrait être intéresser par un départ après 10 ans de bons et loyaux services.
Suivi par Arsenal et Liverpool mais aussi par pas mal de grands clubs européens.

Mario BALOTELLI (Attaquant, 24 ans, Liverpool)
Connu pour ses frasques et sorties médiatiques fantasques, la vérité est sur le pré mais hélas rien de beau pour l’attaquant italien incompatible avec le jeu des Reds. Sans oublier ses très bonnes saisons à Manchester City et au Milan AC, n’oublions pas que derrière le personnage médiatique il y a un joueur de qualité.
Suivi par l’Inter et Naples pour un retour en Italie.

Saido BERAHINO (Attaquant, 21 ans, West Brom Albion)
Parmi la nouvelle vague de jeunes talents anglais (Shaw, Kane, Warp-Prowse, Clyne….) celui-ci est l’un des chefs de file. Attaquant précoce évoluant sur tous le front de l’attaque, sa très bonne saison dernière n’est pas rester incognito et pas mal de clubs anglais penserait déjà à lui.
Notamment Liverpool et Tottenham

FRANCE :

Ezequiel LAVEZZI (Attaquant, 29 ans, Paris Saint-Germain)
Arrivé avant son ami Cavani, El Pocho est en plus de son role de comique de l’équipe et de fétard parisien, accessoirement un très bon joueur de football. International argentin confirmé est un ailier voir attaquant de soutien remuant avec une bonne qualité de centres et de débordement mais trop rarement à la conclusion.
Pisté par Valence et l’Inter mais on parle également d’un retour au Napoli ou de BPL.

Daniel WASS (Milieu, 24 ans, Evian Thonon-Gaillard)
Si Pascal Dupraz fais toujours sourire en conférence de presse, le danois bien que souriant n’est pas un sujets très drole pour ces adversaires. Eclos au milieu d’une équipe de l’ETG qui flirte avec la relégation depuis deux saisons, Wass s’est imposé comme le leader de l’équipe. Très polyvalent, techniquement très bon, avec une capacité de tir digne de Juninho et également capable d’etre efficace avec 9 buts en 2013-2014. Sans reparler du caractère très bon marché des joueurs en ligue 1, l’international danois ne laisse pas indifférent au sein d’une équipe qui ne reflete pas son niveau.
Suivi par Everton, les pistes Marseillaises et Lyonnaises s’étant refroidi.

Paul-George NTEP (Attaquant, 22 ans, Rennes)
Pour ma part, je suis un peu déçu par le FC Rennes qui a les moyens et l’ambition de proposer beaucoup plus de qualité dans son jeu. Mais si il y a un secteur qui ne déçoit pas c’est bien son secteur offensif ou le jeune espoir français tiens les rennes. Accompagné par le suédois Toivonen dans un role plus de pivot, Ntep est entrain de prendre une autre dimension.
Suivi par le Paris Saint-Germain mais on entend parler de lui également en BPL.

ESPAGNE :

Sami KHEDIRA (Milieu, 27 ans, Real Madrid)
Malgré une coupe du monde de bonne facture ainsi qu’auréolée du titre de champion du monde, le parcours en club de Khedira se fait moins rose. Malgré quelques interventions, la paire Modric – Kroos tiens le milieu de terrain madrilene, l’allemand qui avait déjà des envies de départs suite au transfert de son pote Özil vers Arsenal, ne se sent plus vraiment bien au Real et ne serait pas contre un départ. D’autant que les milieux défensifs de son rang sont très demandés en ce moment.
Suivi par Manchester United, Chelsea mais je mettrais bien une pièce sur Arsenal.

Alessio CERCI (Attaquant, 27 ans, Atletico Madrid)
L’ex-binome offensif de Ciro IMMOBILE au Torino voit son plan de carrière fondre au fur et à mesure de l’approche de l’ouverture du mercato hivernal. Arrivée en meme temps que Antoine Griezmann pour combler le départ de Costa vers Chelsea, on ne lui a pas laissé le tend de s’acclimater à l’espagne ce qui est le seul problème qu’on lui connait.
Suivi par l’Inter et le Milan AC

Aymeric LAPORTE (Défenseur, 20 ans, Athletic Bilbao)
Sans faire de bruit le jeune défenseur français fais son trou en Liga, avoir un tel niveau a 20 ans est plus que prometteur de beaucoup de bonne choses à l’avenir et c’est précisément le genre de pari que sont prêt à prendre beaucoup de grand club. Cadenassé par une clause libératoire, pas sur que le jeune joueur ne tente pas de déjouer son contrat.
Suivi entre autre par Manchester United mais aussi Barcelone et Arsenal.

Martin MONTOYA (Défenseur, 23 ans, Barcelone)
Défenseur formé au club catalan, les problèmes défensifs récurrents au FC Barcelone ne sont pas vraiment un climat dans lequel on puisse espérer décrocher du temps de jeu facilement surtou (t avec des noms tels que Douglas (Récémment arrivé) et Dani Alves devant.
Un intéret des bianconeri de la Juventus

EUROPE:

Fernando TORRES (Attaquant, 30 ans, Milan AC)
Anciennement le virevoltant El Nino a laissé sa place à El Abuelo apathique et impuissant. Torres c’est l’histoire d’une chute depuis ces 25 – 30 buts à Liverpool jusqu’à ces saison blanche à Chelsea… mais quand je dis blanche je parle de 2 ou 3 buts par saison en championnat. Actuellement prété au Milan AC, il semblerait que les Blues leur ai cédés pour presque rien et cela pour que les milanais l’envoient en échangent de rémunération à l’Atletico Madrid. Mais les fans avec un peu de mémoire se souviendront de tout le talent de l’attaquant espagnol, et on ne croit pas à la thèse de la « bonne période » ainsi on demeure dans l’espoir d’un renouveau. Ou bien comme dans les Borgia, *spoiler* Torres aurait été remplacé par un sosie maléfique. On continue l’enquête.
Annoncé vers l’Atletico Madrid.

Xherdan SHAQIRI (Attaquant, 23 ans, Bayern Munich)
L’excellent ailier suisse se voit barré dans une équipe ou l’excellence est la norme, pourtant sa percussion balle au pied et sa technique sont au dessus des standards mais bon à coté il y a quand meme Götze, Ribéry et Robben donc pas trop de quoi se vanter.
Suivi par Liverpool, Naples et la Juventus.

Kevin STROOTMAN (Milieu, 24 ans, Roma)
A l’instar de son compatriote Ron VLAAR, les performances en sélection lui ont fait une belle promotion. De plus, lui qui fut son principal relais sur le terrain pendant la coupe du monde, Strootman se verrait tenter par l’appel de Van GAAL avec qui il est en très bon terme pour de plus rejoindre un très grand d’Europe.
Suivi par Manchester United

Nicklas MOISANDER (Défenseur, 28 ans, Ajax)
Le Roc finlandais suscite l’intéret du championnat anglais.
Intéret suscité par les Spurs, Everton ou encore Naples.

Enzo PEREZ (Milieu, 28, Benfica)
L’international argentin meilleur joueur de son championnat portugais au précédent exercice.
Suivi par Manchester United et FC Valence

Nicolas Gaitan (Milieu, 26, Benfica)
Playmaker Benfiquiste, ses performances sont suivis sur la durée par plusieurs clubs.
Suivi de près par Manchester United et l’AS Monaco

Laisser un commentaire