sociedad-messi

Liga: Le Real chute, le Barça se désintègre

Le Real chute, le Barça se désintègre.

Ce week-end de Liga a été le théâtre d’un revirement de situation puisque l’Atletico Madrid s’est imposé face à Levante grâce à un doublé d’Antoine Griezmann (3-1), et surtout puisque le Real Madrid à Valence et le Barça à San Sebastian contre la Real Sociedad se sont inclinés (2-1 et 1-0). Les ché ont mis fin à une série de 22 victoires consécutives du Real, alors que les basques ont enfoncés les Barcelonais dans une crise qui n’a pas fini de faire parler. Les Madrilènes restent donc en tête de la Liga, et l’Atletico, qui se déplace au Camp Nou la semaine prochaine, est troisième avec le même nombre de point que le Barça.

Le Real piégé à Valence

Le Real Madrid se déplaçait à Mestalla pour affronter le FC Valence, déplacement toujours périlleux. Après avoir imposé un combat physique en première mi-temps, les joueurs de Nuno ont remporté la victoire en jouant un meilleur football que les Meringués. Cristiano Ronaldo avait pourtant ouvert la marque à la 13ème minute sur pénalty mais a manqué la balle du 2-0 tout seul face au but quelques minutes plus tard. Les Valenciens, pas vraiment aidés par l’arbitre en première mi-temps, ont bien cru égaliser dès l’entame du deuxième acte, sur une magnifique reprise de volée d’André Gomes (47ème). Et c’est finalement à la 51ème minute que Barragán est parvenu à trouver la faille grâce à un magnifique mouvement. L’Espagnol a profité d’une belle percée de Gaya côté gauche, avant de voir sa frappe détournée dans ses buts par Pepe (1-1). Par la suite, les Madrilènes auraient pu convertir une perte de balle stupide des Valenciens en but, mais Gareth Bale a oublié Benzema au centre et a gâché ce qui était la balle du 2-1. Et ce sont finalement les ché qui sont parvenus à doubler la mise sur un corner par l’intermédiaire de Nicolas Otamendi (65ème). Malgré une fin de match compliquée et les occasions de Ramos (79ème), Isco (85ème) ou encore de Ronaldo (88ème), les Valenciens s’imposent sur le score de 2-1 et mettent fin à une série de 22 victoires consécutives des Madrilènes.

Le Barça sombre à Anoeta

Au courant de la défaite un peu plus tôt du Real Madrid, les Barcelonais pouvaient passer en tête de la Liga en cas de victoire. Au coup d’envoi pourtant, Luis Enrique a décidé de laisser sur le banc Messi, Neymar, Alves, Rakitic et Piqué, titularisant Montoya, Pedro et Munir. Très rapidement, les Catalans ont été menés au score suite à un but contre son camp de Jordi Alba dès la deuxième minute de jeu. La suite du match a été une caricature d’une attaque-défense stérile du Barça, ne trouvant jamais l’ouverture. Même en seconde mi-temps, avec les entrées de Messi et Neymar, les Catalans n’ont pas réussi à tromper Rulli, qui s’est interposé par deux fois face à Suarez (86ème et 87ème). C’est un Barca en crise qui s’incline à Anoeta et reste donc second au classement, derrière le Real Madrid. Au lendemain du match, le FC Barcelone a décidé de remercier Andoni Zubizarreta, jusqu’alors Directeur Sportif. A cela s’ajoute le divorce très entamé entre Luis Enrique et Lionel Messi, qui n’a pas du tout apprécié d’être mis sur le banc par le technicien espagnol. Et pourtant, le Barça doit se relever rapidement puisqu’il recevra l’Atletico Madrid dimanche prochain à 21h…

Dans les autres matchs, l’Atletico Madrid a battu Levante 3-1 grâce à un doublé d’Antoine Griezmann de la tête et un but de Diego Godin. Cette victoire leur permet de revenir à hauteur du Barça avec 38 points. Le FC Séville s’est imposé 1-0 face au Celta Vigo, l’Espanyol Barcelone l’a remporté face aux basques de Bilbao, et Cordoue et Almeria sont sortis vainqueurs des deux derbys andalous, respectivement face à Grenade et Malaga. Cette semaine nous offrira bien d’autres spectacles puisque les huitièmes de finales de Coupe du Roi se joueront mercredi et jeudi, avec notamment un alléchant Atletico Madrid-Real Madrid et Barcelone-Elche, où l’on découvrira la réaction des deux premiers au classement de la Liga, quelques jours après leur défaite en championnat.

Laisser un commentaire